Un auteur passionné de voitures anglaises ose le mélange entre mécanique automobile et mots bien choisis.
Découvrez ces textes tantôt littéraires, tantôt techniques dans les 3 ouvrages édités à compte d'auteur avec soin, et disponibles en exclusivité ici.
La Lotus Seven, petite auto aux proportions rondouillardes est née sous le trait du génial Colin Chapman.
Colin Chapman, diplômé en ingénierie des structures à l'université de Londres, a effectué son service militaire
au sein de la RAF. Passionné de course automobile, il tente d'y appliquer les principes aéronautiques
(principalement la recherche de la légèreté). Il commença à partir de 1948 par modifier des voitures
pour pouvoir les piloter dans des courses de trial. Il vendait alors ses voitures modifiées, déjà baptisées Lotus,
dans le but de financer la saison suivante. Il renonça à piloter et créa officiellement la société Lotus Engineering
en 1952, et conçu en 1957 la lotus Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie
en aluminium.
Cette auto performante et légère conquit les passionnés et rencontra un franc succès dans le sport automobile amateur. De ces passionnés, on retiendra le nom de Graham Nearn. Graham Nearn fonde la firme Caterham Cars Service en 1959. la rencontre de Colin et Graham débouche sur une collaboration commerciale, qui fait de Caterham une concession de Lotus.
En 1967, le concessionnaire devient unique distributeur du modèle Super Seven, dont il assemble une partie de la production. En 1973, Chapman, désintéressé par la fabrication de la seven, cède à Nearn les droits de production et l’outillage de la S7, Caterham devient donc officiellement le seul constructeur de cette auto et poursuit toujours l'aventure depuis. Anachronisme complet, la Caterham Super seven de 2008 n'a pas bougé dans ses proportions de la seven originale conçue par Colin Chapman en 1957 !
Auto unique, auto plaisir, auto artisanale, elle fédère les passionnés qui apprécient son côté décalé, intemporel,ses performances ou la simple sensation de tapis volant qu'elle procure à chaque virage. Aux antipodes de la conception moderne des automobiles, elle n'isole pas le conducteur qui retrouve souvent à son volant le vrai plaisir de conduire.
Entre publication technique et historique sur la Lotus seven, "Seven jaune en vers francais" apporte un regard plein de fraîcheur, celui d'un auteur passionné, qui s'évertue au fil des pages de retransmettre en quelques mots couchés sur le papier, les sensations que procurent la conduite de ce mythique roadster anglais, des expériences dans lesquelles se reconnaitra quiconque s'est posé dans le bacquet d'une Seven : un zeste de liberté, un goût d'aventure, un certain état d'esprit. Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre...
format 20x20.5cm
Impression Quadrichromie couleur offset
40 pages
Aperçu du sommaire :
Dans la morose ambiance du métro parisien du mois de septembre 2006,
je m'évadais en griffonnant sur le papier les souvenirs que m'avait laissé la belle saison.
En vrac ou en vers venaient les mots pour raconter les rencontres innatendues, les routes improbables et les aventures amusantes issues des kilomètres de route en Caterham sur les petites routes de France, du marais poitevin aux départementales sinueuses du Vercors ou d'Alsace...
De ces papiers griffonnés qui auraient pu rejoindre le haut d'une étagère de souvenirs, j'ai tenté de faire quelque chose. C'est mis en scène dans cet album que ces mots prirent tout leur sens. C'est le fruit de ce travail, que je partage aujourd'hui, aimablement préfacé par Dino Rossetto, fondateur du club Lotus France. Un soin tout particulier à été apporté pour obtenir un produit de qualité, agréable à regarder et à lire. Il trouvera certainement bonne place dans votre bibliothèque
Ce très beau recueil de vers, écrit avec une grande
finesse souvent teintée d'humour nous invite à de belles
promenades à bord de la Seven. Les chemins où il nous entraîne sont-ils
imaginaires ou bien réels ? Verlaine et Baudelaire auraient vraiment roulé
en Seven ? |
Il confirme ce que je pensais: si tu n'en es pas encore
au stade terminal, tu es un grand malade de la seven! Incontestablement, le
poison Chapman/seven coule dans tes veines et dans l'encre de ta plume...
|
Quel bonheur de vous lire |
Cet ouvrage méritait d'être écrit; une facette
complémentaire dans la passion qui anime les amoureux de la Seven. |
Si vous êtes intéressé par le livre, le formulaire ci-dessous est destiné à une première prise de contact. Je vous donnerai les détails par email ensuite. Pour information, chaque exemplaire coûte 17€ auxquels il faut ajouter 3€ de frais de port.